BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Christian Amouo: le Camerounais donne espoir à l’investissement en Afrique

Christian Amouo: le Camerounais donne espoir à l’investissement en Afrique

Partagez ceci :

Christian Amouo rêve grand. Il ambitionne de s’imposer dans le secteur de la finance en Afrique. Même si l’atmosphère semble hostile à l’entrepreneuriat, Christian ne se désarme pas. Cet associé-gérant de Mougano Investment espère créer une vraie révolution avec la startup qu’il a cofondée avec son ami Jules Nnanga.

Tout semble concourir à un succès prometteur pour ce diplômé de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun et ses assistants à un avenir prometteur. Une place de choix dans la société camerounaise se prépare pour lui.

Titulaire d’une Maîtrise en économétrie et économie mathématique, Christian Amouo a débuté sa carrière au sein du Cabinet ACA EXPERTISE comme gestionnaire de projet junior avant d’être sélectionné pour le Graduate Program de UCB. Le camerounais sera ensuite embauché par le cabinet financier Merces Invest où il travaillera comme Chargé d’Affaires.

C’est en 2016 qu’il décide de balancer dans sa propre initiative. Mougano Investment voit donc le jour sur la base de l’observation selon laquelle les jeunes entreprises camerounaises ne faisaient pas long feu en raison du manque de vision, de financement ou d’un mauvais management. Au même moment, la diaspora camerounaise éprouve également de nombreuses difficultés à investir au pays à cause d’une absence d’informations sur les secteurs porteurs, et du manque de structures privées capables de les accompagner. Difficile aussi pour les détenteurs d’épargne au niveau local de la rentabiliser par manque d’opportunités.

Et pour résoudre toutes ces difficultés, Mougano Investment propose une assistance à l’investissement de la diaspora au Cameroun et en Afrique sans oublier un soutien aux PME locales à travers des études de faisabilité de leurs projets ou des business plan. La start-up entend assurer également du Conseil en gestion de patrimoine.

Tout est partie de l’audace des deux jeunes dans un restaurant populaire de Yaoundé. Les deux jeunes proposent leurs services au responsable des lieux qui les a ignorés. Le restaurant traversera des difficultés et le patron se résout à leur faire confiance. Le succès arrive plus vite que prévu. Aujourd’hui, l’entreprise n’est plus locale. Elle a rapidement grandi avec des représentants en Europe et en Amérique du Nord pour la gestion de la relation avec la diaspora de ces pays ainsi qu’une filiale au Tchad.

Même si les difficultés sont nombreuses, Christian Amouo n’a jamais pensé abandonner. Aux jeunes entrepreneurs, il rappel ceci, face à la pression familiale, aux problèmes financiers des débuts ou encore à l’inadaptation de la législation du secteur, il faudra résister. « Il y a beaucoup d’obstacles et ça demande beaucoup plus de discipline et de rigueur par rapport à toute autre activité. Avec de la constance et la persévérance dans l’effort, de la flexibilité, les résultats positifs finissent toujours par arriver ».

Mougano Investment veut élargir ses tentacules vers les autres pays. Actuellement elle est en phase de prospection pour la création d’une filiale au Congo avec pour ambition de devenir un acteur majeur de la Finance dans la sous-région.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »