BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Christine Lagarde: « sa priorité n’était pas l’Afrique »

Christine Lagarde: « sa priorité n’était pas l’Afrique »

Partagez ceci :

Christine Lagarde devrait prendre la tête de la Banque centrale européenne à l’automne. L’ancienne ministre française de l’Économie a fait ses adieux aux Fonds monétaire international (FMI) après ses huit années passées à la tête de l’institution. Elle qui a bien sillonné les recoins de l’Afrique, a contribué à polir l’image du fonds auprès du continent. Et pour quel bilan ?

De la Tunisie au Mozambique et du Sénégal au Kenya, souligne Jeune Afrique, Christine Lagarde est allée répétant que « l’Afrique était formidable », qu’elle croissait aussi vite que la Chine, qu’elle avait des potentialités pour devenir un acteur essentiel de l’économie mondiale. 

Ceci, à condition de surveiller ses déficits et sa dette, de mieux collecter ses impôts, de lutter contre la corruption et de diversifier une économie encore trop centrée sur l’exportation de matières premières brutes aux cours fluctuants.  

Mais pour bien des membres du personnel du Fonds, renseigne la même source, « sa priorité n’était pas l’Afrique », mais l’Europe qui, la crise grecque aidant, était le patient malade de la planète.

Elle se souciait aussi beaucoup de la Chine dont la formidable émergence pouvait déstabiliser le multilatéralisme si on ne lui faisait pas une place au centre du jeu mondial.

Proposée pour la présidence de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde s’est plutôt portée sur les questions sociales en Afrique, qui ne font pourtant pas partie des missions du FMI.

Sa nomination surprise a été annoncée mardi soir. Elle serait la première femme à diriger la BCE, après avoir été la première directrice du Fonds monétaire international à Washington.

Christine Lagarde a d’ailleurs provisoirement quitté son poste en attendant que sa nomination soit validée par le Parlement européen. C’est une pionnière qui arrive à la tête de l’institution financière.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »