Home / A la Une / CI: Ouattara et Macron relancent le ‘métro d’Abidjan’, un projet de 1,5 milliards d’euros

CI: Ouattara et Macron relancent le ‘métro d’Abidjan’, un projet de 1,5 milliards d’euros

Partagez ceci :

Attendu ce vendredi après-midi pour une visite d’État de 48 heures en Côte d’Ivoire, le président français Emmanuel Macron aura un agenda chargé. Dans son programme, il est prévu le lancement des travaux du métro d’Abidjan dont la France finance l’intégralité du prêt de ce projet de 1,5 milliard d’euros. Les travaux devraient durer jusqu’en 2023.

Cet ambitieux projet dont l’investissement est intégralement supporté par Paris, rapporte RFI, permettra la mise en place d’un métro qui reliera la commune d’Anyama, au nord d’Abidjan, à l’aéroport au sud.

En tout, ce sont 37 km de voies qui traverseront la capitale économique ivoirienne.

A rappeler que le président français était déjà venu inaugurer le début des travaux en 2017, souligne notre source.

Depuis, le coût des travaux a été revu, a posteriori, à la hausse par Bouygues le maître d’œuvre. Et l’entreprise de BTP et l’État ivoirien, n’ont réussi à trouver un accord qu’en octobre dernier.

Chaque jour, plus de 2 millions d’Abidjanais se déplacent pour se rendre au travail occasionnant des embouteillages permanents. Pour tenter désengorger la ville, de nombreux travaux ont déjà été effectués : un troisième pont, construit en 2013, relie Marcory à Cocody, un échangeur a été inauguré en début de semaine, et les travaux d’un quatrième pont sont en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »