CI/Présidentielle 2020: Amadou Gon rassure, paix et démocratie seront de la partie

TAB Group Business
Partagez ceci :

La sphère politique ivoirienne notamment, à l’approche du scrutin présidentiel prévu en 2020 inquiète la population. La démocratie et la paix auront-ils le dessus pour une fois au pays d’Houphouët- Boigny ? Amadou Gon, le premier ministre y croit. Ce dernier ne manque d’ailleurs pas de rassurer tout en menaçant ceux qui tenteraient de semer la zizanie.


C’est lors d’un échange avec la population de Toulepleu, dans la région du Moyen-Cavally à l’ouest de la Côte d’Ivoire que le premier ministre s’est prononcé. « Au moment où nous nous rapprochons d’importantes échéances politiques, les propos et les comportements de certains acteurs politiques font qu’il y a des questionnements et quelques angoisses au niveau de nos populations.


Et je voudrais donc vous rassurer, comme le président de la République l’a indiqué dans le N’zi, que les élections prochaines seront paisibles, apaisées, ouvertes et elles seront démocratiques. Les Ivoiriens choisiront librement leur dirigeant. Mais notre pays est un pays de droit » a rassuré le ministre.


Toutefois, « Tous ceux qui, au lieu de privilégier la voie démocratique, voudront opposer les communautés de notre pays entre elles, tous ceux qui voudront attenter à la sûreté et la stabilité de notre pays et mettre à mal la paix que nous avons retrouvée auront à faire face très clairement à la loi et rien que la loi. Et cela me paraît important », a renchérit le premier ministre en guise d’avertissement.

Les ivoiriens espèrent ne plus revivre les expériences violentes des scrutins antérieurs en Octobre 2020 où le prochain président ivoirien sera connu. Pour l’heure, chaque parti politique ivoirien met de l’ordre dans ses rangs .