BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / CI/Présidentielle 2020 : du ‘clientélisme’ dans le processus d’enrôlement ?

CI/Présidentielle 2020 : du ‘clientélisme’ dans le processus d’enrôlement ?

Partagez ceci :

Indispensable à l’obtention d’une carte d’électeur pour les élections présidentielles prévues en fin d’année, l’établissement de carte nationale d’identité cristallise les débats en Côte d’Ivoire.

A huit mois du scrutin présidentiel, les Ivoiriens sont invités à s’enregistrer pour l’obtention de cette carte.

Dans la foulée, le PDCI (opposition) dénonce un certain nombre de problèmes : le début tardif des opérations, les défaillances techniques, le manque de sites pour se faire enrôler ou encore les 5000 francs à débourser pour le timbre fiscal.

Sur ce point, informe RFI, Maurice Kakou Guikahué (au micro), le numéro 2 du parti a fustigé l’achat de cartes d’identité, par des cadres du RHDP dans certaines régions, à leurs sympathisants.

« Le RHDP, sur toute l’étendue du territoire national, paie pour ses militants et ses sympathisants. Ça se passe au nord, partout, de la Bagoué, partout, ils ont de l’argent pour payer pour leurs parents. Donc même si ce n’est pas illégal, c’est inélégant. »

Du côté du pouvoir, on rejette toute notion de clientélisme. « C’est un élan de solidarité de certains cadres et je le dis, M. Guikahué pourrait aussi, avec toutes les ressources qu’il a, aider quelques parents à Ganoua, dans la procédure pour la carte d’identité. Je pense que nous avons affaire à une opposition qui n’a aucun projet politique et qui est obligée d’être réduite à l’intoxication », réplique Mamadou Touré, le porte-parole du RHDP.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »