CI/Présidentielle 2020: Guillaume Soro annonce sa candidature

TAB Group Business
Partagez ceci :

Comme prédit par l’opinion publique, la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire serait une rude bataille et cela avec des candidats de taille. Sans grande surprise, Guillaume Soro, l’ancien président de l’assemblée nationale a déclaré ouvertement sa candidature pour servir les intérêts de son pays en 2020.


C’est à Valence en Espagne que l’ancien chef rebelle s’est prononcé, lors d’un événement qu’il a baptisé « Crush Party ».


« Il y a des partis politiques qui sont pro-Soro, qui m’ont déjà choisi pour être leur candidat. Donc, je serais candidat. Maintenant, si je gagne au premier tour, honnêtement, je serais content. Mais s’il y a un deuxième tour, celui d’entre nous qui aura le plus de points, il aura le soutien des autres », a déclaré Guillaume Soro cet allié devenu adversaire.


Au cours de cette réunion retransmise sur les réseaux sociaux, l’homme a abordé les maux qui minent la sphère politique de son pays. Entre autres la crédibilité de la Commission électorale indépendante, l’organisation faite pour le scrutin de 2020, et le harcèlement dont il est victime.


« Mais pourquoi tant de haine ? J’ai fait quoi ? Simplement parce que je ne veux pas militer au RHDP (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition de partis politiques, au pouvoir, NDLR) ?
D’ordinaire, les pays se battent pour aller chercher leurs ressortissants dans les autres pays. Mais moi, c’est mon pays qui se bat pour que tous les pays m’arrêtent »,
a déploré l’ex chef rebelle, tel que rapporté par la RFI.


Pour l’heure les yeux sont tournés vers les autres candidats, qui et qui iront au scrutin de 2020 ? Le président Ouattara fait partie de ceux qui ne se sont pas encore prononcé.