Accueil / Affaires / Cinq métiers qu’on peut exercer aujourd’hui sans avoir le Baccalauréat

Cinq métiers qu’on peut exercer aujourd’hui sans avoir le Baccalauréat

Partagez ceci :

Les résultats de l’examen de Baccalauréat deuxième partie sont disponibles en ligne au Togo depuis quelques heures déjà. Pour les élèves qui n’ont pas pu obtenir ce passeport pour l’université, c’est comme si le monde s’effondre. Si l’on considère qu’aujourd’hui il est possible de gagner sa vie sans faire de grandes études, il y a encore de l’espoir pour les recalés du BAC II. Nous avons recensé pour eux quelques activités qui ne nécessitent pas forcément d’avoir le précieux sésame.

Le métier de livreur

Avec le boom des ventes en ligne au Togo et dans d’autres pays d’Afrique, la demande devient de plus en plus forte en ce qui concerne les agents de livraison à domicile. Des centaines de jeunes sans grande qualification professionnelle s’adonnent aujourd’hui à cette activité et en vivent de manière décente.

Agent logistique

La profession d’agent logistique se présente comme l’alternative idéale pour éviter le chômage dans un pays où l’activité portuaire est florissante. L’agent logistique s’occupe de la gestion des flux de marchandises en assurant la réception, le stockage, la préparation des marchandises ou/et leur expédition. C’est un métier qu’on peut exercer sans avoir effectuer des études universitaires.

Ouvrier

Le secteur de l’immobilier est en plein essor et les entreprises œuvrant dans ce domaine sont toujours en quête de main d’œuvre composée aussi bien de personnes diplômées que non diplômées. Pour ce faire, une formation de renforcement de capacité est quelque fois nécessaire.

Agent de ménage

C’est un métier accessible à tous. Être agent de ménage ou technicien de surface, cela ne nécessite pas forcément de grands diplômes ; il suffit seulement de respecter les consignes du recruteur. Les hôtels, restaurants et autres entreprises ont toujours besoin d’agents d’entretien pour garder leur environnement propre.

Employés de restaurant

Les établissements de restauration ont de plus en plus besoin de commis de cuisine et de serveurs ou serveuses. Même sans le Baccalauréat, vous pouvez travailler dans les coulisses d’un restaurant.




One comment

  1. J’apprécie beaucoup votre travail 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »