BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / COMESA: la Tunisie, officiellement membre !

COMESA: la Tunisie, officiellement membre !

Partagez ceci :

Le marché commun de l’Afrique orientale et australe (en Anglais : Common Market for Eastern and Southern Africa) vient de connaitre l’adhésion d’un autre membre, qui est la Tunisie.

Ce pays rejoint donc les 19 pays déjà membres. Cette décision a été prisé lors du sommet des chefs d’états et de gouvernement des pays membres, qui se tenait dans la capitale zambienne, Lusaka en l’occurrence. Le représentant du président tunisien, B.C.E, le  ministre des affaires étrangères, J. Khemaies aurait ratifié le traité d’adhésion de la Tunisie à ce comité et ce en présence du ministre du commerce, E-B. Omar.

Le MAE tunisien a souligné que lors d’une allocution prononcée au nom du chef de l’état Tunisien, la volonté de son pays enracinée dans sa profondeur africaine et soucieuse de développer la complémentarité et l’intégration continentale, à contribuer d’une manière efficiente, à impulser l’action de cet important groupement régional. Tout comme il déclare que cette décision  va conférer davantage de rayonnement et à consacrer la voie du partenariat et de la coopération économique et commerciale entre les pays membres, dans le cadre de l’intérêt mutuel.

« Ça reste une opportunité qui promet pour les secteurs public et privé, les investisseurs et les chefs d’entreprises industrielles et financières, pour la réalisation de partenariats avec leurs homologues dans le reste des pays membres de cet important groupement économique. », dira-t-on du coté du ministère des affaires étrangères de Tunisie, avant d’ajouter « ce dernier constitue un marché important pour l’enseignement et l’enseignement supérieur, pour de nombreux produits tunisiens et entreprises actives dans les domaines de l’infrastructure de base, des TIC,  de la santé, de la formation professionnelle…

Il faut dire enfin que les efforts consentis par les autorités tunisiennes depuis le mois de Janvier 2016 auraient parachevé son adhésion au COMESA. L’objectif d’adhérer à ce groupement économique qui compte 20 états africains membres et près de 625 millions d’habitants a été atteint et le plus dur reste à faire maintenant.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »