BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Commission de la Cedeao: les défis qui attendent l’ivoirien Jean-Claude Brou

Commission de la Cedeao: les défis qui attendent l’ivoirien Jean-Claude Brou

Partagez ceci :

La commission de  la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a désormais à sa tête une nouvelle figure. Il s’agit de l’Ivoirien Jean-Claude Brou, qui a succédé au Béninois, Marcel de Souza. La cérémonie de passation de service a eu lieu ce 1er mars 2018, à Abuja, au Nigéria. D’énormes défis l’attendent.

La cérémonie de passation de service s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités de la région ouest-africaine, entre autres, du ministre de l`Intégration africaine et des Ivoiriens de l`extérieur, Ally Coulibaly, du ministre délégué des Affaires étrangères du Nigéria, Mme Khadija Bukar Ibrahim, de membres du corps diplomatique accrédités près le Nigéria et la Cedeao, des membres du personnel et des chefs des institutions communautaires.

Le président sortant, M. de Souza, dans son discours d’au revoir, a égrené le chapelet des avancées notables réalisées par la Commission sortante. Il a notamment évoqué la poursuite de la réforme institutionnelle de la CEDEAO ; le renouvellement des engagements des Etats membres pour la création de la monnaie unique de la Cedeao à l’horizon 2020 ; ainsi que la poursuite des projets de construction d’un nouveau siège pour la Commission.

Dans son bilan, il a aussi souligné la création d’une télévision régionale ; de l’observation satisfaisante de l’élection présidentielle en 2016 et 2017 dans six Etats membres de la Cedeao ; du lancement en 2017, du Système d’information policière de l’Afrique de l’Ouest (SIPAO) ; de même que la transformation du système d’alerte précoce en un instrument de sécurité humaine et de suivi des catastrophes naturelles.

Le Béninois, avant de tendre la perche à son successeur,  a toutefois rappelé les défis majeurs qui restent à relever, notamment le retard dans le versement des prélèvements communautaires par les Etats membres ; le non-respect des décisions de la Cour de Justice de Cedeao ; l’absence de solution à la crise politique en Guinée Bissau ; le renforcement de l’intégration régionale ; la consolidation des acquis au niveau de la gestion du personnel et de la maîtrise des charges ; la mise en service des postes de contrôle juxtaposés de Noépé, entre le Ghana et le Togo, et de Sèmé, entre le Bénin et le Nigeria.

Pour Jean-Claude Brou , le président entrant, les défis à relever portent entre autres sur les attentes des Etats membres dans les domaines économique, social et humain ; la cohérence des actions pour plus d’efficacité dans leur mise en œuvre ; l’assainissement de l’environnement des affaires pour soutenir et financer les infrastructures, l’industrialisation, l’agriculture et l’économie.

La rigueur dans la gestion opérationnelle et financière des ressources de la Cedeao ; l’amélioration du mécanisme du prélèvement communautaire dans sa mise en œuvre pour assurer la stabilité financière des institutions communautaires ; la performance du personnel de la Cedeao constitue aussi d’autres défis à relever, a-t-il indiqué.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »