BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / blog / Concours Blog4Dev : Des propositions pour mettre fin au mariage précoce

Concours Blog4Dev : Des propositions pour mettre fin au mariage précoce

Partagez ceci :

« Comment mettre fin au mariage précoce dans votre pays ? », cette question est soumise à tous les jeunes africains via un concours. Le concours consiste en la production d’un texte qui propose des pistes de solution pour mettre fin au fléau social : le mariage forcé. L’initiative est de la Banque Mondiale.

« Le taux de fécondité des adolescentes en Afrique subsaharienne est de 102 naissances pour 1000 filles – 3 fois plus élevé qu’en Asie du Sud. » Une situation qui « non seulement nuit aux filles et à leurs enfants, mais aussi à la croissance économique. », dénonce Hafez Ghanem, Vice-Président de la Banque pour l’Afrique.

Ces informations donnent un signal d’alerte: il faut agir. Pour ce faire, l’institution de Bretton Woods met à contribution les jeunes africains. Selon leur ingéniosité, leur sens de l’imagination et leurs réalités, ces derniers sont invités à donner des pistes de solution dans un texte écrit.

Pour soumettre son texte (de 650 mots maximum en Français, et 500 mots maximum, en Anglais), il faut être citoyen d’un pays d’Afrique subsaharienne, y vivre actuellement, et être âgé entre 18 et 28 ans au 30 novembre 2019.


Pour la Banque Mondiale, il y a lieu de s’intéresser de près à ce problème, puisque estime-t-elle, l’autonomisation des femmes, ainsi que la prévention des mariages et grossesses précoces chez les adolescentes constitue un des outils majeurs pour améliorer l’Indice de capital humain du Continent , cet indicateur mesure la contribution de la santé et de l’éducation au niveau de productivité de la prochaine génération de travailleurs.

Précisons que la date butoir pour s’inscrire à la compétition est le 30 novembre 2019. Toutes les informations relatives aux conditions de participation sont disponibles sur le site officiel de l’institution.




Traduction »