BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Congo / Congo: 2 enfants de Sassou-Nguesso accusés d’avoir détourné 70 millions de dollars

Congo: 2 enfants de Sassou-Nguesso accusés d’avoir détourné 70 millions de dollars

Partagez ceci :

Fils et fille du président congolais et tous deux députés, Denis Christel Sassou-Nguesso et Claudia Sassou-Nguesso, sont accusés de détournement de fonds publics. Le premier, 44 ans, aurait siphonné à son profit plus de 50 millions de dollars de fonds publics en 2014. Sa sœur 47 ans, aurait reçu près de 20 millions de dollars de fonds publics apparemment détournés et utilisés pour l’achat d’un appartement de luxe dans le Trump Hotel & Tower à New York, selon une enquête de Global Witness publiée en avril dernier.

Une dizaine d’organisations de la société civile congolaise, pilotées par l’Observatoire congolais des droits de l’homme (OCDH), ont exigé samedi 17 août la levée de l’immunité parlementaire ainsi que l’ouverture d’une enquête parlementaire et judiciaire contre les deux « protégés » du président Sassou-Nguesso.  

La déclaration de cette plateforme d’organisation de la société civile a été lue samedi au cours d’un point de presse par Trésor Nzila, directeur de l’OCDH.

« Nous, organisations de la société civile, nous réservons le droit de déposer plainte contre ces présumés criminels financiers », a déclaré ce dernier.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »