Accueil / Pays / Afrique Centrale / Congo-B: Sassou Nguesso s’explique sur sa longévité au pouvoir

Congo-B: Sassou Nguesso s’explique sur sa longévité au pouvoir

Partagez ceci :

Le président Denis Sassou-Nguesso s’est prononcé sur les problèmes d’instabilité politique dans la sous région ouest-africaine mais aussi sur les accusations sur sa longévité au pouvoir.

Entre les récents coups d’États au Mali, en Guinée et au Burkina Faso et les problèmes d’insécurité et du terrorisme, l’Afrique est secouée ces derniers mois par des problèmes d’instabilité.

Et cette situation ne laisse pas indifférent Denis Sassou-Nguesso.

Dans une interview accordée à TV5 Monde en marge du sommet UA-UE tenu à Bruxelles cette semaine, il s’est prononcé de façon diplomatique sur les différents coups d’États en Afrique ces dernières années.

« On observe un recul et il peut y avoir des dysfonctionnements dans tel ou tel pays, mais ces dysfonctionnements ne justifient pas toujours le fait qu’il faille recourir au coup d’État pour résoudre les problèmes. » a déclaré Sassou-Nguesso.

S’agissant de sa longévité au pouvoir, le président congolais à fait un petit recours à l’histoire.

 « Il nous est arrivé d’exercer le pouvoir 12-13 ans une première fois, puis les évènements nationaux en ont décidé autrement et nous nous sommes retirés des affaires d’État dans des conditions que vous connaissez. D’autres évènements nous ont permis de revenir aux affaires, je crois jusqu’à aujourd’hui avec le soutien de notre peuple. Nous continuerons de le servir jusqu’au jour où il décidera le contraire, comme il l’a déjà fait une fois en 1991-1992. Nous nous plierons . »




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »