BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Congo / Congo : l’interdiction de l’exportation des grumes divisent les congolais

Congo : l’interdiction de l’exportation des grumes divisent les congolais

Partagez ceci :

Si la mesure de transformer le bois sur place au Congo satisfait une partie de la société civile, les compagnies forestières craignent une faillite. Le gouvernement congolais vient de prendre une mesure forte pour interdire l’exportation des grumes en début de cette année.  Si la mesure est saluée par une partie de la société civile, elle fait crier les compagnies forestières.

Georges Claver Bouzanga, conseiller auprès de la société privée IFO, Industrie forestière de Ouesso,  juge cette décision brutale et demande une transition de trois ans.

 « C’est une mesure qui surprend pratiquement les forestiers, parce que ceux-ci, dans la disposition de 2023, avaient déjà préparé les coupes annuelles. Donc, c’est une mesure qui surprend un peu les forestiers », déplore-t-il.

Le Centre d’actions pour le développement (CAD) a salué la décision .« Nous voulons vraiment qu’il y ait une transformation plus poussée du bois, parce qu’il y aura une plus-value dans l’économie et la vie des Congolais », a indiqué Trésor Nzila, directeur du Centre.

Du coté des autorités, notamment à la direction générale de l’économie forestière, on explique que « la mesure n’est pas brutale. L’interdiction des exportations est une mesure qui date de plus de 20 ans. Je pense qu’il y a eu concertation. Les concertations vont continuer. Nous sommes partenaires avec les professionnels du bois », argumente Joseph Moumbouilou, directeur générale de l’économie forestière.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »