Congo : quelle équipe gouvernementale pour les prochaines années ?

Partagez ceci :

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi prendra connaissance ce mardi 13 août de la première mouture de l’équipe gouvernementale du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Le dernier mot lui revient avant la nomination.

Les propositions des noms des futurs ministres ont été faites depuis le 11 août par les deux formations de la coalition, le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et Cap pour le changement. Le Chef du gouvernement congolais a passé ces dernières 48 heures à examiner les propositions à la lumière des critères convenus par le président de la République et par l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila.

Parmi une centaine de noms, seuls 65 seront retenus par le président à qui revient la prérogative de nommer le gouvernement. Les critères de base sont liés à la qualité du casier judiciaire, au respect de l’équilibre du genre, aux compétences et équilibre géopolitique entre autres. Au cas où les listes sont conformes à la ligne directrice, le président Félix Tshisekedi donnera son approbation ; au cas échéant, il va falloir proposer une seconde mouture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *