Le président Sassou Nguesso, comme chaque année, a présenté ses vœux de nouvel an à la population congolaise. Dans son message à la nation, il a appelé les Congolais à « serrer la ceinture » dans sa situation économique défavorable.
Il indiquait donc dans son discours: « la situation économique et financière de notre pays sera assurément plus rude en 2017 qu’elle ne l’a été en 2016″.
Sur le plan économique, le Congo a fait face, en 2016, à une situation générale défavorable. La baisse continue des cours mondiaux du baril de pétrole a fortement dégradé les équilibres économiques et financiers de notre pays. La production générale a reculé de plus de 5%. La croissance a fléchi. Nos objectifs de développement, dans leur globalité, ont été revus à la baisse ».
Dans cette optique, ajoute-t-il, « 2017 sera l’année de la rigueur et de la vérité, et verra l’adoption des mesures économiques plus fortes, susceptibles d’accélérer la mise en œuvre, sans atermoiement, des réformes portées par la ‘marche vers le développement ».
Par ailleurs, le président Congolais a exhorté tout son gouvernement à « donner l’exemple, montrer le chemin, dire la vérité » au cours l’année 2017.