BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Congo: une centrale électrique à Liouesso pour « désenclaver » le nord du pays
CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

Congo: une centrale électrique à Liouesso pour « désenclaver » le nord du pays

Partagez ceci :

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 90

L’infrastructure a été inaugurée dans le village de Liouesso située dans le département de la Sangha dans le nord du pays. Pour le président congolais Denis Sassou N’Guesso, ce barrage de 19,9 mégawatts devrait relancer l’activité économique dans la région.

« Déjà, ce barrage hydroélectrique dans la Sangha va donner des grandes capacités aux entreprises installées dans ce Département ; des possibilités de vie meilleure aux habitants de ce Département, a indiqué le chef de l‘État… Et aussi des possibilités d’entreprendre : donner aux artisans, aux Petites et moyennes entreprises (PME) parce qu’il faut que les Congolais apprennent à créer ».

Le barrage de Liouesso a été financé à hauteur de 65 milliards de francs CFA par la Chine. Pékin a également investi dans les lignes de transports de l‘électricité à hauteur de 21 milliards. Des investissements qui font déjà la différence pour les entreprises installées dans la région, mais aussi pour les plus petits utilisateurs.

« …désormais à Ouesso, nous avons le courant 24 heures sur 24 ».
« Nous avons constaté que l’électricité qui nous était fournie avant était vraiment nulle, indique un réparateur d’appareil électronique rencontré dans son atelier à Ouesso. On nous envoyait le courant à 16 heures ou 17 heures et à minuit, on coupait. Vraiment, la vie était difficile. Là, avec ce qu’on a fait à Liouesso, nous sommes heureux : désormais à Ouesso, nous avons le courant 24 heures sur 24 ».

La République du Congo est engagée dans un chantier pour l’amélioration de la fourniture d‘électricité. Après Liouesso, les autorités comptent travailler à la rénovation du barrage de Moukoukoulou, la toute première infrastructure hydroélectrique du pays.

Source:fr.africanews.com




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »