BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Mali / Construction d’une centrale photovoltaïque au Mali: un projet à 50 milliards de F CFA

Construction d’une centrale photovoltaïque au Mali: un projet à 50 milliards de F CFA

Partagez ceci :

Le Mali aura une centrale photovoltaïque pour venir à bout des projets d’électricité récurrents. Le pays bénéficie de l’appui des institutions financières notamment de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) qui a clôturé la mobilisation d’un financement de 77 millions d’euros, soit plus de 50 milliards de francs CFA dans le cadre de ce projet.

La centrale photovoltaïque de Kita sera construite dans la région de Kayes, à l’ouest du Mali, à 180 km de Bamako.  Outre la BOAD,  le chantier est financé par Emerging Africa Infrastructure Fund et la Banque nationale de développement agricole (BNDA) du Mali.

Elle sera prête dans 12 mois avec une capacité de production de 50 Mw. Il s’agit pour beaucoup d’un  nouveau coup d’accélérateur donné  au programme d’Urgences Sociales d’accès à l’énergie pour la période 2017-2020 du président de la République.

La centrale occupe 108 hectares de terrain à proximité du poste de Kita mis à disposition par le gouvernement malien, et sera équipée de 186.000 modules photovoltaïques polycristallins.  L’infrastructure sera raccordée par un poste transformateur 30/225kV de 60MW en coupure d’artère.

L’institution financière régionale, BOAD dont le siège est à Lomé, au Togo, a apporté sur fonds propres, 13,1 milliards de francs CFA. Un levé d’une première tranche de 11 milliards de FCFA auprès d’autres investisseurs est aussi prévu.

Pour la BOAD, cette initiative rentre dans la droite ligne  de sa stratégie Environnement-Climat 2015-2019  visant la promotion des  projets à fort bénéfices environnementaux, sociaux et climatiques.

A noter que la centrale sera construite par le Akuo Energy (France) dans le cadre d’un contrat de conception, de développement, d’exploitation et de transfert (Boot).

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »