Home / A la Une / Coronavirus : la barre de 1000 morts franchie en Chine

Coronavirus : la barre de 1000 morts franchie en Chine

Partagez ceci :

Le nombre de décès occasionné par l’épidémie du coronavirus ne cesse d’augmenter. En Chine, la barre d’un millier de morts a été franchie ce mardi 11 février, un mois après le premier décès imputé au coronavirus apparu à Wuhan.

Egalement en hausse, les cas de contamination sont passés à plus de 42 000 personnes.

Un mois après le premier décès annoncé le 11 janvier et imputé au virus 2019-nCoV, l’épidémie fait désormais 1 016 morts en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

Le président Xi Jinping, le visage recouvert d’un masque de protection, a appelé lundi à des mesures « plus fortes et décisives » contre la maladie. 

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre de contaminations relevées quotidiennement en Chine se stabilise, mais il est trop tôt pour conclure que l’épidémie a dépassé son pic.

L’OMS affirme donc que le coronavirus constitue « une très grave menace » pour le monde.

Les deux principaux responsables chargés des questions de santé dans le Hubei ont été limogés, a annoncé mardi la télévision d’État. Les autorités locales ont été critiquées pour avoir tardé à réagir à l’épidémie et avoir même réprimandé des lanceurs d’alerte pour « propagation de rumeurs ». La mort de l’un d’entre eux, le médecin de 34 ans Li Wenliang, avait ainsi donc provoqué d’inhabituels appels à la liberté d’expression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »