BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire : Affi N’guessan fustige l’attitude des adeptes du GOR ‘Ggbagbo ou rien’

Côte d’Ivoire : Affi N’guessan fustige l’attitude des adeptes du GOR ‘Ggbagbo ou rien’

Partagez ceci :

A en croire Pascal Affi N’Guessan, l’un des protagonistes et président de la branche légale (reconnue par le pouvoir ivoirien), le retour de Laurent Gbagbo est une aubaine pour vider le contentieux entre lui et ses ‘frères ennemis’ appelés les ‘GOR’ (Gbagbo ou rien). Ceux-là mêmes dont il dénonce les agissements.

Interrogé par le média français « Brut » spécialisé dans les vidéos, et qui a ouvert récemment un département Afrique avec une équipe basée en Côte d’Ivoire, l’ex-premier ministre de Laurent Gbagbo déplore l’attitude des « Gor » qui, dit-il, « ont décidé d’agir comme les hommes d’un clan, d’une secte avec un gourou qui serait Laurent Gbagbo ».

« Ce retour (le retour de Gbagbo, Ndlr) va permettre de clarifier le débat à l’intérieur du parti puisque ceux que nous appelons les Gor, c’est-à-dire le courant qui anime cette frange se sont toujours réclamés de lui, ont toujours clamé qu’ils agissent en son nom, qu’ils sont en mission pour son compte. Pour nous, c’est une situation qui a besoin d’être clarifiée dans la mesure où elle jure avec les valeurs que nous avons décidé de défendre. Elle jure avec les valeurs de la démocratie, même de la République, puisque nous sommes dans une République démocratique. Nous ne sommes pas dans une République clanique », déclare-t-il.

« Les Gor ont décidé d’agir comme les hommes d’un clan, d’une secte avec un gourou qui serait Laurent Gbagbo, qui aurait un pouvoir au-dessus de tout le monde, au-dessus même du parti politique. Alors que le parti doit être au-dessus de nous tous puisque c’est le cadre qui nous réunit. Nous tous, nous attendons son retour, lui comme nous pour tirer au clair ce dossier-là. Je l’ai rencontré en janvier 2020, on a ébauché les solutions de sortie de crise. Ça veut dire que ce n’est pas la rupture totale même s’il y a eu un contentieux. Mais ce n’est pas la rupture ni dans les têtes, ni dans la pratique. Ça veut dire qu’il y a encore une opportunité pour l’unité».

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gbagbo sait déjà l’ampleur de la tâche qui l’attend dès son retour. Un retour en terre ivoirienne qui ne se sera pas de tout repos.

Cliquez sur ce lien pour lire la vidéo !

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »