Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire: Blé Goudé revient bientôt…en « réconciliateur »

Côte d’Ivoire: Blé Goudé revient bientôt…en « réconciliateur »

Partagez ceci :

 Plus d’un an après son acquittement de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé a enfin obtenu son passeport ivoirien, lui ouvrant désormais la voie d’un possible retour au pays qu’il a quitté il y a une dizaine d’années.

Charles Blé Goudé bientôt de retour en Côte d’Ivoire? L’ancien ministre de la Jeunesse sous Laurent Gbagbo a hâte de retrouver sa terre natale après l’obtention de son passeport il y a quelques jours. Dans un entretien exclusif à la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), Blé Goudé s’est réjoui d’avoir obtenu enfin ce précieux document. « Le président Laurent Gbagbo, c’est mon père. Il a dit que le président Ouattara est son frère. Alors, le président Ouattara, c’est mon oncle« , a-t-il déclaré.

Des propos qui résonnent dans les oreilles de certains observateurs de la vie politique ivoirienne comme un ralliement au camp de Ouattara que Blé Goudé a longtemps combattu.

Blé Goudé et la réconciliation nationale

« J’ai quitté Abidjan sur fond de crise, sur fond de conflit. Je veux y retourner sur fond de réconciliation et de paix, sans braver qui que ce soit, sans narguer qui que ce soit », a-t-il confié. Charles Blé Goudé confirme également que son retour « sera un retour concerté avec les autorités ».

Quant à la date de son retour, Blé Goudé reste « patient ». « Même si j’ai une échéance en tête, je dois en discuter avec les autorités de mon pays. Le plus important, c’est que je retrouve mon pays ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »