BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire: des élections locales partielles ce dimanche
Le Representant Special du Secretaire General des Nations Unies pour la Cote d'Ivoire Young Jin CHOI avec le corps diplomatique ont vite les bureaux de vote du lycee Mami Fetai de bingerville, Lycee technique de cocody, Centre d'education sociale d'Abobo pour voir le procesus de vote .

Côte d’Ivoire: des élections locales partielles ce dimanche

Partagez ceci :

Des élections locales partielles ont lieu ce dimanche 16 décembre en Côte d’Ivoire : deux régions et six communes qui ont vu leurs scrutins du 13 octobre dernier annulés par la Cour suprême en raison d’irrégularités. Une fois encore l’élection a des allures de match RHDP contre PDCI.

Les regards se tourneront à n’en pas douter vers grand Bassan ou le RHDP Jean-Louis Moulot et le maire sortant PDCI Georges Ezaley rejouent leur match d’octobre. Et le RHDP a sorti les têtes d’affiche pour soutenir son poulain : le vice-président Kablan Duncan, et les ministres Hamed Bakayoko, Kandia Camarra, Marcel Amon Tanoh et Kobenan Kouassi Adjoumani ont fait le déplacement.

En face, le secrétaire exécutif du PDCI Maurice Guikahue a annoncé qu’il observerait de près le déroulement du vote puis le dépouillement ce dimanche sur place, à Grand-Bassam.

A Port-Bouët, l’élection a aussi les allures de match entre le RHDP Siandou Fofana et le PDCI Sylvestre Emmou. Même si les 7 autres candidats indépendants rappellent l’importance des prétendants sans étiquettes.

Au niveau national les indépendants avaient raflé près du tiers des voix aux municipales en octobre. Mais à Port-Bouët, c’est la Commission électorale qui se rachète une conduite. Les commissions locales ont été changées et composées de commissaires venus d’ailleurs. Et les opérations seront supervisées par le vice-président de la CEI en personne, Gervais Coulibaly. Dans l’ouest à Lakota, où des violences avaient fait un mort le 13 octobre dernier, militaires et policiers seront déployés en nombre.

On revote ce dimanche aussi à Bingerville, Rubino et Booko pour les municipales. Pour les régionales, le Lôh-Djiboua et le Guémon rappellent leurs électeurs.

Source: RFI




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »