Accueil / A la Une / Côte d’Ivoire : du nouveau dans l’affaire du présentateur Yves de Mbella !

Côte d’Ivoire : du nouveau dans l’affaire du présentateur Yves de Mbella !

Partagez ceci :

Yves de Mbella, présentateur de l’émission « La Télé d’ici Vacances », avait été condamné par la justice ivoirienne le 1er septembre 2021 à de douze mois de prison avec sursis « pour apologie du viol », assortis d’une amende de deux millions de francs CFA et d’une interdiction de quitter Abidjan.

Pour rappel, ces sanctions lui sont tombées dessus après une émission sur le viol le 30 août 2021 dans laquelle il avait invité un violeur « repenti » sur le plateau.

Des organisations de la société civile en l’occurrence : CIVIS Côte d’Ivoire, la Ligue ivoirienne des droits des femmes (LIDF) et le Mouvement ivoirien des droits de l’homme (MIDH) ont saisi la Haute autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) pour l’application des textes.

« Cette saisine survient aux fins de mise en application de l’article 233 de la loi n°2017- 868 du 27 décembre 2017 portant régime juridique de la communication audiovisuelle », indique la note.

Par conséquent, la HACA annonce une rencontre avec les trois (03) organisations de la société civile à son siège le mercredi 03 novembre 2021. L’institution se prononcera sur la suite de cette affaire à l’issue de cette réunion.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »