Home / Country / West Africa / Ivory Coast / Côte d’Ivoire : Effery Moby, un combustible bio qui sauve de la déforestation

Côte d’Ivoire : Effery Moby, un combustible bio qui sauve de la déforestation

Partagez ceci :

Après de longs mois de recherches et d’expérimentations, l’Association des propriétaires de forêts naturelles et plantations d’Affery (APFNP) a conçu « Effery Moby », du biocharbon pour éviter l’abattage anarchique des arbres.

Selon BBC Afrique, cette ONG ivoirienne transforme des cabosses de cacao vides en morceaux d’un combustible en forme de petites madeleines. « Ce charbon produit un feu fort et sans fumée idéal pour la cuisine », confie une restauratrice visiblement satisfaite.

« L’idée de produire le biocharbon nous est venue après avoir regardé un documentaire sur le biocharbon au Rwanda. Dans ce documentaire, le charbon était réalisé avec des restes de cuisines comme les épluchures. Nous nous sommes dit pourquoi ne pas tenter l’expérience sur le plan local », explique Jeanne Kobon, présidente de l’APFNP dont le siège se situe à Affery (une ville du sud de la Côte d’Ivoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »