BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / La cola, cette nouvelle mine d’or de l’agriculture ivoirienne

La cola, cette nouvelle mine d’or de l’agriculture ivoirienne

Partagez ceci :

Les agriculteurs du Cola en Côte d’ivoire auront bientôt une organisation interprofessionnelle. Premier producteur et exportateur mondial de cola avec une production annuelle de près de 260 000 tonnes en 2016, le gouvernement entend améliorer les conditions pour une exportation plus conséquente.

En 2016, au total 200 000 tonnes ont été exportées faisant de la « Cola » un produit important pour l’économie ivoirienne. « La filière occupe plus de 2000 producteurs et génère plus de 78 milliards de francs CFA avec un coût moyen de 300 à 500 francs CFA/kg », explique le communiqué du Conseil des ministres tenu le 12 septembre dernier rapporte APA.

C’est sur cette base que le Conseil a donné son accord en vue de la reconnaissance de l’Organisation interprofessionnelle agricole de la filière cola. Il faut souligner que le colatier, est pérenne et peut produire toute sa vie (plus d’une centaine d’années), mesure en moyenne 10 à 15 mètres de haut, parfois plus de 25 mètres. Il se présente sous deux aspects ou espèces notamment le Cola nitida et le Cola acuminata.

L’espèce cultivée en Côte d’Ivoire est Cola nitida. La cola ou noix de cola est très prisé dans la communauté musulmane et regorge plein de vertu. Très riche en caféine (2,3%) il est, d’après le Centre National De Recherche Agronomique ivoirien, un stimulant nerveux, un tonique pour le cœur et un coupe-faim.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »