Umalis Group
Home / A la Une / Côte d’Ivoire : le discours très attendu d’Alassane Ouattara !

Côte d’Ivoire : le discours très attendu d’Alassane Ouattara !

Partagez ceci :

Les Ivoiriens sont suspendus à l’allocution de ce jeudi soir du président Alassane Ouattara. Le traditionnel discours à la nation à la veille de la fête de l’indépendance. Une question reste tout de même sur les lèvres : le président ivoirien annoncera-t-il sa candidature à l’élection du 31 octobre prochain ?

Évidemment, les militants d’Alassane Ouattara aimeraient non seulement que le président se présente à la prochaine présidentielle, mais qu’il profite aussi de ce discours pour déclarer sa candidature.

Pour rappel, le chef de l’État a présidé mardi le Conseil des ministres, avec le nouveau chef du gouvernement Hamed Bakayoko, juste après un mini-remaniement lundi.

En s’adressant à l’équipe, Alassane Ouattara a déclaré : « C’est vrai que nous sommes dans une année électorale, mais ça ne doit pas nous divertir par rapport à nos objectifs. » 

Avec une claire volonté de continuité, il a aussi encouragé les ministres à « travailler avec la même efficacité ».

Dans le même temps, la fièvre électorale monte. Des Ivoiriens manifestent depuis ce jeudi matin. Ils ont brûlé des pneus et mis des objets sur la route. En face, les forces de l’ordre les dispersent à coup de gaz lacrymogène notamment.

Ces protestataires seraient opposés à un nouveau mandat d’Alassane Ouattara mais aussi à l’absence de Laurent Gbagbo sur les listes électorales.

Le FPI, le parti de l’ancien président, affirme qu’il a été radié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »