Accueil / A la Une / Cote d’Ivoire : le gouvernement augmente le SMIG de 25%

Cote d’Ivoire : le gouvernement augmente le SMIG de 25%

Partagez ceci :

Le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) passe ainsi de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA.

C’est une bonne nouvelle pour les travailleurs ivoiriens.  Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly qui s’exprimait ce mercredi 21 décembre 2022 au terme d’un conseil des ministres présidé par le président de la République, Alassane Ouattara à Abidjan-Plateau, « le gouvernement a adopté un décret portant revalorisation du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) », a déclaré Amadou Coulibaly. Ajoutant que « cette décision entrera en vigueur dès le 1er janvier 2023. ».

Cette revalorisation fait suite à l’appel du Président de la République, à l’occasion de son discours à la Nation du 6 août 2022. Il  invitait les acteurs du secteur privé à revaloriser le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti. Les organisations patronales et les centrales syndicales se sont accordées pour augmenter le SMIG de 25 %, le faisant progresser de 60 000 FCFA à 75 000 FCFA.

Selon le ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, les discussions sur la révision des minima catégoriels sont en cours. « Leur achèvement est prévu pour le 31 mars 2023, avec prise d’effet projetée également au 7e janvier 2023. », a-t-il fait savoir.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »