Home / A la Une / Côte d’Ivoire : le procès de Guillaume Soro démarre ce mardi

Côte d’Ivoire : le procès de Guillaume Soro démarre ce mardi

Partagez ceci :

Guillaume Soro à la barre. La Justice ivoirienne va démarrer le procès de l’ancien Président de l’Assemblée nationale sur ce mardi 28 avril 2020. Une décision contrairement à la recommandation de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).

Le procès de Guillaume Soro s’ouvre ce mardi devant le Tribunal correctionnel d’Abidjan. L’ex-Premier ministre est notamment accusé de « détournement et recel de fonds public ». L’ex-rebelle et plusieurs de ses fidèles sont également poursuivis pour « tentative d’atteinte à l’autorité de l’Etat ». 19 de ses lieutenants sont actuellement en détention préventive.

Ses avocats, estiment que c’est « tentative d’exécution politique ».

« l’unique objectif de cette audience précipitée vise à rendre inéligible M. Soro, dans le cadre d’un jugement prévu à être rendu en catimini, en violation de toutes règles de droit et de procédure, sans qu’il ne soit tenu compte des exigences sanitaires » a indiqué son conseil d’avocats.

Il y a quelques jours, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) a recommandé l’abandon du mandat d’arrêt lancé contre Guillaume Soro et la libération de ses proches. Quelques jours après, tout ne semble pas aller vers cette issue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »