BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’Ivoire : pourquoi Laurent Gbagbo est absent de la liste électorale ?
Gbagbo_laurent

Côte d’Ivoire : pourquoi Laurent Gbagbo est absent de la liste électorale ?

Partagez ceci :

Le fichier électoral compte près de 8 millions d’électeurs. C’est l’annonce faite samedi 20 mai à Abidjan par la Commission électorale indépendante qui rencontrait les partis politiques pour leur remettre la liste électorale provisoire. À peine remise, cette liste suscite déjà des polémiques : le Parti des peuples Africains conteste l’absence de son l’ex-président Laurent Gbagbo de ce fichier.

En effet, renseigne RFI, suite à une condamnation à 20 ans de prison dans l’affaire dite de la BCEAO, l’ancien président ne figure plus sur la liste électorale.

En dépit des démarches entamées ces derniers mois.  

« Nous constatons que le président Laurent Gbagbo n’est pas sur la liste électorale, il est parmi les gens qui sont radiés et cela nous meurtrit. Mon parti se refuse de s’associer à une telle injustice », déclare Sébastien Dano Djédjé.

« Nous constatons que le président Laurent Gbagbo n’est pas sur la liste électorale provisoire. Il fait partie des gens radiés et cela nous meurtrit. Parce qu’un ancien président de la République qui, de ce fait-là, ne peut même pas être électeur (…) nous trouvons cela injuste. Quand c’est comme ça, ça remet en cause la crédibilité de la CEI, par conséquent, le processus électoral lui-même perd sa crédibilité« , déclare Sébastien Dano Djédjé.

A noter qu’une fois la liste électorale affichée, les électeurs ont 10 jours pour formuler d’éventuelles réclamations auprès de la commission électorale.

Avec RFI 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »