BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Côte d’ivoire: Simone Gbagbo « la dame de fer » reprend le combat

Côte d’ivoire: Simone Gbagbo « la dame de fer » reprend le combat

Partagez ceci :

A peine libre, l’ex Première dame ivoirien, Simone Gbagbo, ‘’la dame de fer’’ remobilise ses troupes. Libérée le 08 août dernier, Simone Gbagbo a été accueillie en grande pompe par les membres de son parti.

Avant sa déclaration officielle, Lida Kouassi Moïse, ancien ministre de la Défense de Laurent Gbagbo s’est exprimé. « On peut aller de la prison au palais et vice versa. Nous sommes sortis de prison avec un moral d’acier prêt pour le combat jusqu’à la Victoire à la Présidence. Grâce à vous (Ndlr militants), ceux qui niaient l’existence de prisonniers politiques ont dû se raviser et nous sommes passés de 0 à 800 prisonniers et exilés. On nous a emmenés dans toutes les prisons (Bouna, Maca, Mama…) mais nous voilà ici, devant vous. Simone qui avait été annoncée pour morte est là, rayonnante», a déclaré d’après KOACI, l’ancien ministre jadis condamné à 15 ans de prison ferme.

Prenant à son tour la parole, l’épouse de Laurent Gbagbo tout en remerciant Aboudramane Sangaré, s’est déclarée prête et apte pour reprendre la lutte.

« Je ne vais pas parler aujourd’hui. Tout ce qui est dans mon ventre, avant que ça ne sorte, il faut le faire passer par le tamis de Sangaré Abou Dramane, le gardien du temple. Aujourd’hui, je vous dis merci. Je voudrais que vous vous associiez à moi pour dire merci à Sangaré Abou Dramane. Sangaré que Dieu te bénisse. Je voudrais remercier l’Eternel des armées. Gloire lui soit rendue. L’ancienne page est page. Toute chose est devenue nouvelle. Levez- vous et marchons. Nous sommes toujours dans le combat pour la refondation. Nous ouvrons ainsi une nouvelle page. Préparez-vous donc car c’est parti pour le combat. La refondation a commencé aujourd’hui. Toutes les choses sont nouvelles. Militants, militantes, levez-vous. On est partis. On est partis et on ne s’arrêtera pas », a déclaré dame Gbagbo comme le rapporte plusieurs sources.

Les actions à mener ne sont pas encore dévoilées. Mais, cette libération de l’ancienne Première dame et des autres prisonniers politiques, reste un atout qui devrait galvaniser les partisans du FPI.

Incarcérée depuis avril 2011 puis condamnée il y a trois ans à 20 ans de prison, l’ex-Première dame Simone Gbagbo a été amnistiée ainsi que 799 autre prisonniers et exilés politiques à la veille de la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire par le chef de l’Etat Alassane Ouattara.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »