Home / A la Une / Côte d’Ivoire: vers une réconciliation Gbagbo-Ouattara ?

Côte d’Ivoire: vers une réconciliation Gbagbo-Ouattara ?

Partagez ceci :

En Côte d’Ivoire, la consigne de l’ancien Président Laurent Gbagbo à l’Etat-major de son parti, FPI à dialoguer avec le RHDP, a reçu l’assentiment de plusieurs regroupements politiques. Parmi ces derniers, figure RPCI-AC de Christian Vabé qui n’a pas attendu des heures pour féliciter Laurent Gbagbo pour le geste. Par une lettre ouverte, il a appelé les deux personnalités à s’accorder pour garantir la paix au pays.

La lettre :

Le Rassemblement du peuple de Côte d’Ivoire Alternative crédible (RPCI-AC) félicite le Président Laurent Gbagbo, président du Front populaire ivoirien, pour son offre de dialogue au Président Alassane Ouattara, rendue publique le lundi 27 mai 2019 par le secrétaire général de son parti, le docteur Assoa Adou, lors d’une conférence de presse à Abidjan. Selon les déclarations du Dr Assoa Adou, le Président Laurent Gbagbo a instruit le FPI à dialoguer avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) du Président Alassane Ouattara, et avec tous les autres partis politiques, dans le cadre de la réconciliation vraie, car la Côte d’Ivoire va très mal. En conséquence :

–  Le RPCI-AC appelle avec insistance le Président de la République Alassane Ouattara et son parti le RHDP, à accepter la main tendue du Président Laurent Gbagbo, dans l’intérêt supérieur de la nation.

    – Le RPCI-AC vous demande, monsieur le président, d’accepter l’offre de dialogue politique du Président Laurent Gbagbo et de son parti, car il y a un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix.

    -Et le temps de la paix, de la réconciliation vraie, et du pardon, est arrivé pour la grande majorité des Ivoiriens, fatigués de la guerre.

    Le RPCI-AC est par ailleurs intimement convaincu que sans réconciliation et paix, il ne peut y avoir de développement, encore moins d’émergence quelconque. Monsieur le Président, les Ivoiriens et le monde entier attendent avec impatience que vous donniez une chance au dialogue et à la paix avec le Président Laurent Gbagbo, en acceptant sa main tendue.

    Vive la Côte d’Ivoire.

    Que L’Éternel Dieu Tout-Puissant bénisse et protège la Côte d’Ivoire.

    Fait à Zurich le 28 mai 2019

    Pour le RPCI-AC

    Christian Vabé

    Président

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »