Le ministre de la Santé tunisien, Faouzi Mehdi, a été limogé par le Premier ministre Hicham Mechchi ce mardi soir 20 juillet, en plein pic de contamination au coronavirus. Cette décision a été annoncée dans un communiqué lapidaire de la présidence du gouvernement.
Faouzi Mehdi est à l’origine d’une initiative de vaccination, ces mardi et mercredi, pour toutes les personnes adultes de plus de 18 ans. Une annonce qui a provoqué une ruée dans les centres de vaccination et très vite toutes les places ont été prises. Le ministère de la Santé a alors finalement restreint l’accès au vaccin, ce mercredi, aux plus de 40 ans pour éviter une nouvelle cohue.
Le ministre de la Santé Faouzi Mahdi a ensuite été démis de ses fonctions par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi qui a déclaré que la décision de la vaccination ouverte était « populiste » et « criminelle » et qu’il n’avait pas été mis au courant de cette initiative. « Nous nous excusons auprès des Tunisiens qui sont venus se faire vacciner, mais se sont heurtés à une grave désorganisation qui a atteint le point de menacer la paix civile et la santé des Tunisiens », a-t-il déclaré.
On reprochait aussi au ministre de la Santé tunisien de n’avoir rien fait pour pallier le manque d’oxygène. La consommation est passée de 25 000 litres par jour avant la pandémie à 250 000, soit dix fois plus. Jusqu’à récemment, les stocks de vaccins étaient aussi limités. Du coup, seulement 8% des 12 millions de Tunisiens ont pu être immunisés. C’est le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, qui devrait prendre la tête du ministère de la Santé, par intérim.