Home / A la Une / Covid-19 : le président brésilien Jair Bolsonaro à l’heure du bilan

Covid-19 : le président brésilien Jair Bolsonaro à l’heure du bilan

Partagez ceci :

Plus d’un an après le début de la pandémie, le Brésil se trouve dans un état critique avec près de 400 000 morts. Une commission parlementaire a été mise en place pour faire l’examen de la gestion de la crise par le gouvernement de Jair Bolsonaro.

Selon Frédéric Louault, professeur à l’Université libre de Bruxelles, interrogé par RFI : « l’événement majeur qui a amené à la mise en place de cette commission, ce sont les absences et les négligences du gouvernement fédéral dans la gestion de la crise à Manaus, et dans l’État d’Amazonas en particulier. Au-delà de cela, c’est toute la politique (ou l’absence de politique) du gouvernement fédéral qui est mise en cause, toute cette stratégie de déresponsabilisation du président Jair Bolsonaro. Cette commission parlementaire va donc essayer de faire le point sur ce qui a été mis en œuvre – ou ce qui aurait dû être mis en œuvre et qui ne l’a pas été, et quelles sont les responsabilités des différentes autorités ».

Dans cet entretien accordé à RFI, Frédéric Louault indique que « c’est une enquête qui vise en premier lieu le chef de l’État, donc Jair Bolsonaro (…) ».

Avec RFI

Traduction »