Accueil / Country / Central Africa / Congo / Covid-19: les activités pourront reprendre lundi au Congo-Brazzaville

Covid-19: les activités pourront reprendre lundi au Congo-Brazzaville

Partagez ceci :

Vers la reprise des activités au Congo-Brazzaville. Un plan de déconfinement progressif entrera en vigueur à partir du lundi 18 mai. L’annonce a été faite samedi par le chef du gouvernement Clément Mouamba.

Le premier Ministre Clément Mouamba a dévoilé le plan de déconfinement progressif. Ce déconfinement devrait se dérouler en tenant compte de la situation dans deux zones. La zone 1 composée de Brazzaville et Pointe-Noire, les deux principales villes qui, à elles seules, enregistrent près de 90 % des cas de covid-19 recensés dans le pays, rapporte africanews.

Selon notre source, dans cette zone, on devrait par exemple assister à une reprise des transports en commun, avec obligation du port de masque pour les équipages et les passagers. Les jours d’ouverture de marchés domaniaux passent de trois à cinq. Les voyages entre Brazzaville et Pointe-Noire sont pour l’instant suspendus, sauf nécessité.

La zone 2 quant à elle, concerne les localités peu ou pas impactées par le coronavirus. Ici, le confinement total a été levé. Le couvre-feu par contre demeure en vigueur sur toute l‘étendue du territoire, ajoute le média.

Annonçant une grande entreprise de sensibilisation aux gestes barrières par l’implication des « forces vives de la Nation » (ONG, religieux, etc.), M. Mouamba a également indiqué que le gouvernement se réserve le droit de renforcer les mesures en cas d’aggravation de la situation épidémiologique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »