C’est officiel. Le Covid-19 n’existe pas en Corée du Nord. Kim Jong Un, l’actuel dirigeant suprême l’avait d’ailleurs réaffirmé en octobre, lors d’un défilé militaire, arguant qu’il n’y avait pas une seule personne atteinte du coronavirus dans le pays. Mais cela n’empêche pas le régime de Pyongyang de soumettre sa demande de vaccins.
Tous les pays qui se voient attribuer des doses dans ce cadre « ont soumis des demandes de vaccins », a indiqué un porte-parole de l’Alliance Gavi, sous-entendant que c’est donc bien la Corée du Nord elle-même qui a fait la demande.
Le dispositif Covax, co-piloté par l’Alliance du vaccin, va distribuer 1,99 million de doses à la Corée du Nord, selon le rapport de distribution provisoire de ce programme, publié cette semaine. Il devrait s’agir du vaccin AstraZeneca.
Pour rappel, la Corée du Nord avait été le premier pays du monde à fermer ses frontières, fin janvier 2020, il y a plus d’un an, pour se protéger contre le Covid-19.
Ses pays voisins, la Chine et la Corée du Sud, faisaient alors face à une forte montée des cas. Selon nos informations, elle devrait en recevoir pour le moment, deux millions.
D’après les analyses, il ressort que les deux millions de doses ne seront pas suffisantes si la Corée du Nord souhaite vacciner toute sa population : on estime à plus de 25 millions le nombre d’habitants.