BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Crise au Togo: cinq OSC invitent pouvoir et opposition à écouter la voix d’un peuple meurtri

Crise au Togo: cinq OSC invitent pouvoir et opposition à écouter la voix d’un peuple meurtri

Partagez ceci :

Alors que le dialogue tant annoncé au Togo tarde à se réaliser, cinq organisations de la société civile, ACAT-TOGO, ATDPDH, GRAD, SADD et SYNPHOT montent au créneau pour tirer la sonnette d’alarme. Inquiètes d’un éventuel enlisement de la crise, elles inventent « les protagonistes à prendre de la hauteur et à œuvrer dans l’intérêt général du peuple togolais ».

« Les 05 Organisations de la société civile, conscientes du climat sociopolitique délétère qui a prévalu la veille de l’élection présidentielle de 2015 sur les questions des réformes constitutionnelles et institutionnelles, ont anticipé dans un plaidoyer en direction des candidats à l’élection présidentielle de prendre des engagements sur 10 points des enjeux majeurs pour la paix civile et sociale au Togo. », indique un communiqué des 05 OSC, publié mardi.

D’après le communiqué, signé par Yves Komlan Dossou, le coordonnateur, cette plate-forme est inscrite dans le rapport décennal des O6 organisations de la société civile intitulé : ‘Démocratie à double vitesse, ambivalence d’un pouvoir qui tergiverse’. En point de mire de ces enjeux majeurs, la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues par l’Accord Politique Global et reprises dans les recommandations de la CVJR. ». Il s’agit entre autres de :

– la limitation du nombre de mandat présidentiel à deux – Un scrutin présidentiel à (02) tours – La recomposition de la Cour constitutionnelle

– le découpage électoral prévu par l’APG et repris dans les recommandations n°06 de la CVJR, qui doit s’appuyer sur les critères géographique et démographique tout en tenant compte de l’histoire du peuplement de notre pays

– l’audit du fichier électoral pour garantir des élections équitables et transparentes.

Fort de ce qui précède, les 05 Organisations invitent les acteurs politiques de tout bord à entendre l’appel suprême d’un peuple en détresse, meurtri par 27 ans de crise sociopolitique sans fin, et à aller instamment au dialogue dans les plus brefs délais.

Les 05 Organisations invitent par la même occasion, le gouvernement à ouvrir le dialogue et l’opposition à poser ses préalables à l’ordre du jour pour discussion et consensus.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »