BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Crise d’asthme : que faire en l’absence de ventoline ?

Crise d’asthme : que faire en l’absence de ventoline ?

Partagez ceci :

La Journée mondiale de l’Asthme est fixée chaque année au premier mardi du mois de mai. Ce mardi 2 mai, c’est la 24e édition et le thème choisi est « Asthme : de nombreuses contraintes au quotidien ». C’est donc l’occasion de mettre en exergue les défis auxquels les asthmatiques sont confrontés au quotidien pour vivre avec cette maladie.

À ce jour, il n’existe pas de traitement définitif à l’asthme qui est une inflammation des bronches entraînant des difficultés pour respirer. La crise d’asthme se caractérise par la toux et des sifflements.

Quand cela arrive, le seul moyen de soulager l’asthmatique est d’utiliser des inhalateurs type Ventoline pour dilater les bronches.

Si vous n’en avez pas sur vous au moment de la crise, il est important de ne pas perdre votre sang-froid. Ne paniquez pas. Prenez des respirations profondes. Vous pouvez vous asseoir ou vous allonger. Inspirez par le nez, puis expirez deux fois plus lentement en maintenant les lèvres pincées ; ensuite, inspirez par le nez en posant vos mains sur le ventre ; détendez le cou et les épaules en expirant très lentement.

Maladie multifactorielle, l’asthme est déclenché par des allergènes extérieurs (pollens et moisissures), des irritants respiratoires (fumée de tabac, pollution de l’air, l’air glacial).

Prévenir vaut mieux que guérir

Le meilleur moyen de réduire les crises d’asthme est de se tenir éloigné des facteurs qui peuvent les déclencher.

Il est donc déconseillé aux asthmatiques de fumer ou de fréquenter des endroits enfumés, de remuer la poussière (balayer, secouer des tapis ou des draps, etc.), d’utiliser des produits irritants pour les voies respiratoires (peintures, colles, produits ménagers, etc.), d’avoir des animaux en peluche dans le lit ou dans les canapés (les fragments de peau, la salive ou les poils de certains animaux sont des facteurs déclenchants de crise d’asthme).

Par ailleurs, prendre un médicament bronchodilatateur une demi-heure avant un effort permet de prévenir la crise d’asthme provoquée par l’exercice physique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »