Home / A la Une / Culture : la nigériane Bella Disu distinguée par la France

Culture : la nigériane Bella Disu distinguée par la France

Partagez ceci :

Bella Disu, vice-présidente exécutive de Globacom, multinationale de télécommunications du Nigeria vient de recevoir la distinction honorifique « Chevalier de l’Ordre et des lettres ». Elle est ainsi gratifiée pour son intense participation à la promotion de la culture.

Fille du milliardaire Mike Adenuga, Bella Disu a coordonné la construction de cette Alliance Française située, dans le quartier chic de Ikoyi, à Lagos et qui a été inauguré par le président français Emmanuel Macron le mercredi 4 juillet 2018.

Symboliquement , le prix lui a été remis dans ledit centre. Ce prix récompense ainsi le soutien de Bella Disu aux arts et à la culture, en particulier sa coordination de la construction de cette Alliance française censée faire la promotion des cultures nigériane et française dont elle est également la directrice générale. C’est l’une des plus jeunes personnalités à recevoir cette distinction.

Qui est Bella Disu ?

Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales de l’université du Massachusetts, Boston, la jeune femme s’est lancée très tôt dans le monde des affaires. Déjà à 18 ans, elle rejoint Globacom, principale société multinationale de télécommunications opérant au Nigeria et au Ghana en tant que vice-présidente exécutive.

En 2011, elle est aussi devenue CEO de Cobblestone Properties and Estates Limited, une importante société de promotion immobilière qui possède un solide portefeuille de propriétés résidentielles et commerciales au Nigeria.

Bella Disu est également membre administratrice non exécutive du conseil d’administration de Julius Berger Nigeria Plc, la société de construction apex du Nigeria, et administrtrice d’Abumet Plc, une société de fabrication de verre et d’aluminium. Par ailleurs, Bella Disu est présidente de la Bella Disu Foundation, une organisation à but non lucratif qu’elle a créée pour améliorer le potentiel des enfants issus de milieux défavorisés en leur donnant accès à une éducation de qualité et à des compétences professionnelles.

Pour rappel, l’ordre des Arts et des Lettres est une décoration honorifique française, gérée par le ministère de la Culture, qui récompense « les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »