BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Culture : les Camerounais vont apprendre à danser aux Américains

Culture : les Camerounais vont apprendre à danser aux Américains

Partagez ceci :

Ama+Tutu+Muna+Marie+Roger+Biloa+Hollywood+88Hoi5BjbFQl Une nouvelle ère s’ouvre sur la culture camerounaise avec d’importantes reformes qui sont en train d’être opérées par les autorités compétentes.

La ministre camerounaise des Arts et de la Culture (MINAC), Ama Tutu Muna (photo à gauche), parle de « redressement » avec de nouveaux « contacts sérieux » pris au plan international notamment avec les USA et le Nigeria.

En effet, lors de la  105è Convention de l’Association nationale pour la promotion des personnes de couleur (NAACP), Mme  Muna a signé un contrat de partenariat entre son pays et le Ballet national à travers la Dance Street de Harlem, une école de formation basée à New-York aux Etats Unis.

« Désormais, nos danseurs iront apprendre leur art authentique aux Américains concernant l’Afrique centrale, en même temps que des chorégraphes américains viendront travailler dans notre pays dans le cadre de résidences artistiques », a-t-elle souligné.

En outre, le Cameroun est en relation avec la Metro-Goldwyn-Mayer Inc. (MGM), l’une des plus grandes maisons de production et de distribution pour le cinéma et la télévision au monde, ainsi qu’avec les dirigeants de la firme Coca-Cola.

L’on apprend également que le réalisateur noir américain Lee Daniels a, depuis des mois, accepté d’apporter son expertise au Cameroun de façon bénévole.

La ministre de la culture affirme que « les Etats-Unis s’intéressent au développement du Musée national ».

Toujours au chapitre de promotion de la culture du pays de Paul Biya, le producteur américain Quincy Jones, a accepté de devenir membre honoraire d’une fondation pour la promotion de la musique au Cameroun. Rappelons que des analyses ADN ont démontré qu’il avait des ancêtres camerounais.

Avec le Nigeria, le pays développe actuellement un projet de collaboration dans le cadre d’une co-production cinématographique avec la structure Nollywood.

« En interne, nous avons un projet de création d’un Palais de la culture qui accueillera le Théâtre national, la Bibliothèque nationale, le Village des artistes ainsi que les Archives nationales, dont les tractations en vue du financement sont en bonne voie au sein du gouvernement, et qui viendront s’imbriquer à l’Institut national des arts et de la culture actuellement en chantier dans la banlieue de Yaoundé, la capitale », a indiqué la ministre.

Notons que le Cameroun est confronté à des soucis de salles de cinéma. La ministre Ama Tutu Muna a promis d’y remédier avec le concours du secteur privé.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »