Home / A la Une / Cyril Ramaphosa tient désormais les rênes de l’Union africaine
Deputy President Cyril Ramaphosa attends the 20th Nedlac Annual Summit at the CSIR Convention Center in Pretoria, Gauteng Province. 11/09/2015.

Cyril Ramaphosa tient désormais les rênes de l’Union africaine

Partagez ceci :

Le 33ème sommet de l’Union africaine organisé sur le thème « Faire taire les armes » s’est achevé ce lundi. Un grand changement a eu lieu à la tête de cette institution : l’Égyptien Abdel Fattah al-Sissi a passé la main à son homologue de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa qui dirigera l’organisation continentale pour un an.

« Nous allons concentrer notre travail sur la résolution des conflits » furent les premiers mots du président sud-africain. Déjà, deux sommets sont inscrits à l’agenda de Cyril Ramaphosa au mois de mai prochain à Pretoria : le premier portera sur la sécurité, le second tournera autour de la question du libre-échange continentale.

Pour sa part, Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de l’UA a déploré l’absence de solidarité des pays africains envers les États sous menace jihadiste. Par contre, lors de ce sommet, le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a réitéré à Addis Abeba son soutien à l’initiative africaine sur la Libye afin qu’un grand forum de réconciliation puisse voir le jour.

Notons que la question essentielle absente des débats concerne les droits de l’homme et la démocratie alors que des mandats de trop sont décriés dans plusieurs pays qui organisent des élections présidentielles en cette année 2020.










Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »