BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Dangote et Al-Sissi: parmi les 100 personnalités les plus puissantes du monde

Dangote et Al-Sissi: parmi les 100 personnalités les plus puissantes du monde

Partagez ceci :

feature_dangote11__03__614x365Dans sa livraison du 5 novembre dernier, le magazine américain Forbes place deux Africains dans le classement des personnalités les plus puissantes du monde.

Il s’agit notamment du président égyptien Abdel Fatah al-Sissi et le milliardaire nigérian Aliko Dangote.

Avec sa victoire écrasante à la dernière présidentielle égyptienne, avec 96,2% des suffrages exprimés, Sissi occupe le 51e rang dans le classement Forbes.

L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, le plus riche d’Afrique, occupe pour sa part la 68e place, avec sa fortune évaluée à 25 milliards de dollars.

Le titre de la « personnalité la plus puissante du monde » est revenu au président russe Vladimir Poutine, qui devance le président des Etats Unis Barack Obama.

A noter que c’est la seconde année consécutive que le maître du Kremlin arrive en tête de ce classement.

Pour le magazine, le principal critère retenu est la capacité de ces personnalités à « changer le monde, faire bouger les peuples, les marchés ou encore les mentalités ».

Certains observateurs de la vie politique soutiennent que c’est  «  l’activisme géopolitico-militaire » du président russe qui a contribué à bouger les lignes cette année.

Le président chinois Xi Jinping occupe la 3è marche du podium tandis que le pape François et la chancelière allemande Angela Merkel complètent le top cinq. Le président français François Hollande arrive, lui, à la 17e place.

39 chefs d’entreprises  et personnalités économiques figurent aussi dans ce classement. Le plus influent représentant de la sphère économique est une femme, puisqu’il s’agit de Janet Yellen, la présidente de la Banque centrale américaine.

Les chefs d’entreprise qui, aux yeux de Forbes, comptent le plus sont: ex-æquo, Sergeï Brin et Larry Page, les deux co-fondateurs de Google.

Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’organisation terroriste de l’État islamique, arrive, quant à lui, à la 53e place sur les 72 personnalités que compte le classement.

Parmi les 12 nouvelles additions à ce classement 2014 figurent aussi le premier ministre indien, Narendra Modi (15e), et le fondateur d’Alibaba et Chinois le plus riche Jack Ma (30e).

Sur cette liste des personnes les plus influentes, 26 sont américaines et 19 sont originaires d’Asie, dont 6 de Chine.

Dans le classement, y figurent également 9 femmes dont la Française Christine Lagarde, directrice de FMI,qui arrive 33e.

 

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »