BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Togo / Décentralisation au Togo : quel sera le rôle des nouveaux gouverneurs ?

Décentralisation au Togo : quel sera le rôle des nouveaux gouverneurs ?

Partagez ceci :

Le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a procédé le 23 août dernier à la nomination de cinq gouverneurs à la tête des régions du pays, faisant suite à la validation des résultats des élections régionales par la Cour suprême le 29 avril dernier.

Cette annonce décisive faite lors du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement marque une étape décisive dans la mise en place du projet de décentralisation au Togo.

En vertu du « Code de la décentralisation et des libertés locales du Togo », les gouverneurs ont plusieurs fonctions clés, notamment participer aux délibérations du Conseil régional, contrôler la légalité des actes des collectivités territoriales, superviser les projets de développement local.

En outre, les gouverneurs coordonnent les services déconcentrés de l’État au niveau régional, en veillant à l’application effective des lois et règlements. Ils ont également le pouvoir de suspendre les actes illicites et d’intervenir lorsque les libertés publiques sont menacées.

Notons que les gouverneurs travailleront sous la supervision du ministre chargé de l’Administration territoriale et représenteront le gouvernement central dans leurs régions respectives. Leur mission est de gérer les intérêts nationaux, de maintenir la stabilité et d’assurer la sécurité publique.




Traduction »