BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Découvrez le pays qui ne reconnait pas le viol conjugal

Découvrez le pays qui ne reconnait pas le viol conjugal

Partagez ceci :

Le gouvernement indien a sollicité la Cour suprême pour maintenir une clause particulière de son code pénal qui exclut la reconnaissance du viol conjugal, dans une affaire emblématique des violences faites aux femmes dans le pays.

En juillet dernier, le gouvernement dirigé par le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi a présenté une version révisée de son code pénal, initialement hérité de l’ère coloniale britannique.

Ce texte n’a pas supprimé la disposition selon laquelle « les actes s€xuels d’un homme avec sa propre femme (…) ne constituent pas un viol » et seulement fait passer de 15 à 18 ans l’âge de l’épouse auquel s’applique l’exception.

Mais la question, soulevée par des ONG de défense des droits des femmes, reste pendante devant la plus haute instance judiciaire du pays.

Dans un argumentaire déposé devant la Cour suprême cité vendredi par le quotidien Indian Express, le ministère de l’Intérieur a redit son opposition à toute modification du code pénal.

« Un mari ne dispose certainement pas d’un droit fondamental à vi0ler le consentement de son épouse », estime le texte.

« Toutefois, définir ce crime comme un viol dans le cadre du mariage peut être considéré comme manifestement excessif et donc disproportionné », argumente-t-il, précisant que d’autres lois existent pour réprimer les violences conjugales.




Traduction »