Alors que le Madagascar fait face à d’énormes difficultés, liées à la production d’eau et d’électricité aussi bien dans la capitale qu’en région, le président Andry Rajoelina a pointé du doigt la responsabilité de ses prédécesseurs.
Le président a énuméré les projets de nouvelles infrastructures pour répondre aux besoins en électricité des Malgaches.
« L’État a importé d’Inde des unités de production d’énergie thermique de 105 mégawatts. Je promets que ces unités seront mises en place avant avril 2025. »
« Pour réduire les dépenses en énergies fossiles, l’État a aussi importé un parc solaire de 50 mégawatts qui entrera en service dans quelques mois. Sur la base de ces grands investissements, il ne devrait plus y avoir de délestages dans un an. », a-t-il aussi déclaré.
Par ailleurs, pour lutter contre les pénuries, l’État malgache va concentrer la majeure partie de son budget dans la production d’eau et d’électricité, a une nouvelle fois promis Andry Rajoelina.
« Ce qui va amputer les crédits de tous les ministères », a-t-il reconnu.
A noter que les problématiques d’accès à l’eau et à l’électricité seront au cœur de la campagne pour les élections municipales et communales prévues le 11 décembre.