BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Délinquance à Paris: chiffres alarmants, Castaner pointé du doigt !

Délinquance à Paris: chiffres alarmants, Castaner pointé du doigt !

Partagez ceci :

Dans un long courrier mis en ligne sur son compte Twitter, rapporte Le HuffPost, l’adjointe parisienne à la Sécurité, Colombe Brossel, a vivement interpelé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, qu’elle accuse de « laisser exploser la délinquance dans la capitale ».

A en croire notre source, les chiffres dévoilés par l’adjointe d’Anne Hidalgo font froid dans le dos: entre 2018 et 2019, on compte une explosion des atteintes volontaires (+13,5%), des vols à la tire (+37,6%), des cas de recel (+8,5%).

Si les dégradations commises en marge ou pendant les manifestations des gilets jaunes expliquent une partie de ces chiffres (la mairie pointe notamment l’explosion du nombre de gardes à vue à Paris qui a provoqué une “embolie” des services judiciaires), la surmobilisation des effectifs de police parisiens pour enrayer les violences du samedi a provoqué des effets en cascade.

« Vous avez chargé le préfet de Police de Paris, c’est bien normal, d’assumer en priorité une mission de maintien de l’ordre après les violences urbaines des 24 novembre, 1er et 8 décembre, et 16 mars derniers. […] Mais, je vous le dis avec gravité, cela ne peut être fait au détriment de la lutte contre la délinquance », prévient Colombe Brossel dans son courrier, en réclamant d’urgence des renforts policiers.

Des commissariats “vidés” de leurs effectifs

“Certains samedis, les commissariats parisiens ont été vidés de 50% de leurs effectifs pour participer au maintien de l’ordre. Autant d’effectifs qui ne peuvent répondre au 17, de police secours, à la demande et au besoin de sécurité du quotidien”, martèle Colombe Brossel.

Est-ce pour autant l’unique raison de la dégradation des statistiques de la délinquance? “Il y a des causes structurelles anciennes. On constate notamment, chiffres à l’appui, qu’il y a eu un effet important des vagues migratoires et de la présence des mineurs non accompagnés. Cela a aggravé les phénomènes de délinquance”, explique dans Le Monde Valérie Martineau, la patronne de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP) qui gère les commissariats parisiens.

Sécurité, un enjeu municipal 
Les enjeux de sécurité pèseront lourdement dans la campagne des élections municipales qui se profile dans la capitale. Après y avoir été longtemps hostile, la maire socialiste sortante, Anne Hidalgo, dont la candidature à sa succession ne fait pas l’ombre d’un doute, s’est résolue à promouvoir l’installation d’une police municipale à Paris. Après la menace terroriste qui accapare les forces de la police nationale, le mouvement des gilets jaunes a achevé de convaincre l’édile parisienne que la “sécurité du quotidien” n’était plus dans les priorités du ministère de l’Intérieur.

Exemple avec les quartiers populaires du Nord-Est, où les nuisances s’ajoutent aux problèmes de trafics en tous genres. “Avec le renforcement de nouveaux inspecteurs de sécurité de la Ville de Paris (bientôt police municipale, Ndlr) et des maraudes sur les quartiers sensibles” du secteur, le premier adjoint Emmanuel Grégoire veut “lutter contre les nuisances” et ainsi gagner le combat de “la tranquillité publique”.

Mais la création de cette police municipale n’a pas vocation à compenser un désengagement de l’Etat, insiste-t-on dans les couloirs de l’Hôtel de Ville. La gestion des nuisances du quotidien par la municipalité doit au contraire permettre à la police nationale de se recentrer sur ses missions prioritaires, à commencer par la lutte contre la délinquance, le trafic de stupéfiants, les cambriolages ou encore les agressions.

D’où le coup de pression adressé ce jeudi par la mairie de Paris au ministère de l’Intérieur.

HuffPost




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »