BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Senegal / Démocratie : le Sénégal sévèrement épinglé par deux classements

Démocratie : le Sénégal sévèrement épinglé par deux classements

Partagez ceci :

Le think tank américain Freedom House et le Democracy Index du bureau d’études londonien The Economist Intelligence Unit (EIU), tous deux des classements de référence, indique un recul de la démocratie au Sénégal considéré il y a encore quelques mois comme « vitrine » de la démocratie en Afrique.

Selon les deux classements, la « démocratie a connu une très mauvaise année » en 2020. Le Sénégal (86e) ne fait plus partie du top 10 africain du Democracy Index. Il a perdu sa légendaire réputation d’ouverture, de liberté d’expression, de respect du nombre de mandats présidentiels et d’alternances démocratiques. Le Sénégal retombe dans le lot des nations « partiellement libres ».

Pendant ce temps, le Malawi a gagné cinq places en 2020 en raison de la décision de sa Cour constitutionnelle d’annuler en 2019 les résultats d’une élection présidentielle contestée. Le Malawi et Madagascar font partie des cinq rares pays d’Afrique à avoir progressé en 2020, selon l’EIU.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »