BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Des centaines de soldats de Wagner atterrissent à Bangui

Des centaines de soldats de Wagner atterrissent à Bangui

Partagez ceci :

Selon l’Agence Française de Presse (AFP), les soldats du groupe paramilitaire seraient arrivés en République Centrafricaine pour assurer la sécurité lors du referendum prévu le 30 juillet prochain.

Sur Telegram, la Communauté des officiers pour la sécurité internationale (COSI) a déclaré qu’ «un autre avion est arrivé à Bangui avec des instructeurs pour travailler en République centrafricaine. La rotation prévue se poursuit. Plusieurs centaines de professionnels expérimentés de la société Wagner rejoignent l’équipe travaillant en RCA», a-t-on appris. «Les instructeurs russes continueront d’aider les militaires des forces armées centrafricaines et les forces de l’ordre de la RCA à assurer la sécurité, en prévision du référendum constitutionnel prévu le 30 juillet», précise le communiqué de la COSI.

Sur une photo publiée par la COSI, on peut voir une trentaine de personnes masquées en treillis militaire, se tenant en ligne, sur ce qui semble être la piste d’un aéroport.

Selon les Etats-Unis, la COSI est une société écran pour le groupe Wagner en Centrafrique. Elle est dirigée par un Russe, Alexandre Ivanov, sous sanctions américaines depuis janvier.

La COSI a assuré que ses instructeurs forment depuis «plus de cinq ans» les forces de sécurité centrafricaines et ont permis ainsi «de renforcer le niveau de sécurité général» du pays.

Si la poursuite des opérations du groupe paramilitaire russe est incertaine depuis sa mutinerie manquée en Russie les 23 et 24 juin, ses interventions à l’étranger, notamment dans plusieurs pays africains (Soudan, Centrafrique, Mali) n’ont jamais été remises en cause. A Bangui notamment, les autorités ont annoncé que les activités de Wagner allaient se poursuivre.

Essama Aloubou




Traduction »