BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Des Togolais interdits de manifester à Ouaga: le Balai Citoyen s’indigne !

Des Togolais interdits de manifester à Ouaga: le Balai Citoyen s’indigne !

Partagez ceci :

Balai citoyenDepuis le début de ce qu’on peut appeler la « Révolution Atchadam », la diaspora togolaise est en ébullition, en soutien à la lutte qui s’intensifie au Togo pour l’obtention des réformes. Et ceci, à travers des manifestions de rues de  l’opposition.

Vendredi dernier, des ressortissants Togolais ont voulu manifester dans les rues de la capitale burkinabè, mais hélas, ils se sont confrontés au refus catégorique des autorités municipales de Ouagadougou, qui ont interdit la manifestation. Une interdiction que le mouvement Balai Citoyen juge « inacceptable et incompréhensible » et qu’elle dénonce avec vigueur, dans une déclaration dont nous avons obtenue copie.

Lire l’intégralité de la déclaration   

Déclaration du Balai Citoyen suite au refus de la mairie d’autoriser une manifestation Pacifique des ressortissants togolais vivant au Burkina Faso

Des ressortissants togolais vivant au Burkina Faso et qui souhaitent organiser une marche de soutien à leurs compatriotes en lutte au pays viennent de se voir refuser ce droit par la mairie de Ouagadougou. Sous prétexte que cette manifestation peut « engendrer des troubles à l’ordre public, entre les ressortissants togolais au Burkina Faso et même aux relations entre nos deux républiques », la mairie de Ouagadougou a tout simplement opposé une fin de non-recevoir.

Cette situation est incompréhensible et inacceptable quand on se rappelle des manifestions tous azimuts des burkinabè de l’extérieur et ami(e)s du Burkina pendant l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et pendant le putsch du 16 septembre 2015 pour sauver la démocratie au pays des hommes intègres.

Le Balai Citoyen, qui a rencontré les initiateurs de cette marche cette semaine à son siège à Ouagadougou pour une organisation commune, s’insurge contre cette décision de la mairie de Ouagadougou, qui n’est ni plus ni moins qu’une atteinte aux libertés publiques en générale et à la liberté d’expression des ressortissants togolais vivant au Burkina en particulier et qualifie ce refus de soutien voilé à la dictature du régime liberticide et assassin du président Faure Gnassingbé. Cette lutte engagée par le peuple togolais contre la dictature dynastique des Gnassingbé est irréversible.

En tout état de cause, le Balai Citoyen ose espérer que toutes les entraves seront levées rapidement pour l’organisation de cette manifestation.

Fait à Ouagadougou, le 22 septembre 2017 

La coordination Nationale

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »