BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Deux marins géorgiens et un russe enlevés au Gabon

Deux marins géorgiens et un russe enlevés au Gabon

Partagez ceci :

Les trois hommes ont été enlevés par des pirates tout près d’un port gabonais, a annoncé l’Agence Française de Presse.

Dans la nuit de lundi à mardi dernier, le Grebe Bulker, un vraquier de 190 m de long appartenant à la compagnie de transport maritime américaine Eagle Bulk Shipping Inc , a été attaqué par des pirates alors qu’il était au mouillage à moins de 8 km au large du port commercial gabonais d’Owendo, dans la banlieue de la capitale, Libreville, a indiqué à l’AFP une source judiciaire au Gabon.

Les victimes, un Russe, capitaine du navire et ses second et troisième officier, deux Géorgiens. Le Consulat général de France dans la capitale gabonaise,  parle d’« acte de piraterie » en « rappelant ses recommandations d’éviter toute navigation de plaisance dans la zone du Golfe de Guinée ».

Selon les témoignages, l’équipage du vraquier, alors vide, patientait au mouillage pour embarquer sa cargaison. La plupart de ces navires conçus pour transporter des marchandises en vrac, souvent des céréales, du sable ou du minerai, attendent au large d’Owendo d’où ils chargent du manganèse, dont le Gabon est l’un des principaux producteurs mondiaux.

Après l’attaque, le navire a été secouru par un patrouilleur de l’armée gabonaise qui a retrouvé  17 membres de l’équipage. Mais le capitaine et ses deux officiers n’ont pas été retrouvés.

Depuis plusieurs années, le Golfe de Guinée est  le théâtre d’attaques de pirates qui emmènent leurs otages au Nigeria et les libèrent, parfois au bout d’un certain temps, contre rançon.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »