Le Maroc, figure majeure du Maghreb, vient en aide au Portugal, une grande puissance européenne, face à une menace naturelle dévastatrice. Le mercredi 18 septembre 2024, sur ordre du roi Mohammed VI, les Forces Royales Air marocaines ont dépêché une importante flotte vers Monte Real, au Portugal.
Deux avions Canadair et un avion de soutien Casa ont été envoyés pour participer à une opération internationale de lutte contre les incendies de forêt dans le nord du pays, aux côtés d’appareils espagnols, français et italiens.
La délégation marocaine comprend quatre équipages et une équipe technique spécialisée, provenant de l’Escadron de lutte anti-feu de la 3ème Base Aérienne. Ce déploiement fait suite à une demande d’aide des autorités portugaises, soulignant l’importance de la coopération transfrontalière.
Pour rappel, le Maroc a une solide expérience en matière d’assistance internationale contre les incendies. Depuis 2012, ses avions Canadair ont été mobilisés en Espagne, au Portugal et en Italie. Pour le Portugal, c’est la troisième intervention marocaine depuis 2016.