BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Dibakana Mankessi remporte le prix Orange du Livre en Afrique 2024

Dibakana Mankessi remporte le prix Orange du Livre en Afrique 2024

Partagez ceci :

Le prix Orange du Livre en Afrique 2024 a été décerné à Dibakana Mankessi pour son roman « Le psychanalyste de Brazzaville ». La cérémonie s’est tenue le 18 mai 2024 lors du Salon International de l’Édition et du Livre à Rabat au Maroc. Ce prix, organisé par la Fondation Orange, vise à promouvoir la littérature africaine.

Le roman, publié par les éditions Les lettres mouchetées, se déroule à Brazzaville entre 1961 et 1969, après l’indépendance. Il raconte l’histoire de Massolo, une jeune fille de bonne famille devenue femme de ménage après l’emprisonnement de ses parents et l’exécution de son frère. Le récit met en scène divers personnages se confiant au psychanalyste Dr Kaya, chez qui Massolo travaille.

Le jury, présidé par Véronique Tadjo, a également salué « Percussions » du Camerounais Angelo Bayock pour son exploration troublante et violente des marges de l’humanité.

Les cinq romans finalistes, choisis parmi une quarantaine issus de 15 pays africains, abordent des thèmes variés tels que la sexualité, la politique et la résilience.

Les auteurs sélectionnés bénéficieront d’une campagne de promotion et d’invitations pour discuter de leurs œuvres, notamment à l’Académie royale du Maroc.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »